Épopée

Transformer la beauté en bénéfices !

Les Diamants : gemmes du mois d'Avril

Investir dans les diamants : comment transformer la beauté en bénéfices !

Les diamants d’investissement sont toujours de très belle qualité, achetés en tant que placement, leur valeur esthétique (ou comment les faire monter en bijoux) est un critère de second plan. Les investisseurs les recherchent pour leur valeur intrinsèque, basée sur les caractéristiques physiques de la pierre, telles que:
– la taille (le poids ou le nombre de carats),
– la couleur,
– la clarté (leur pureté) et la coupe (taille poire, marquise, ronde, coeur …etc.) Ces critères des 4C : cut, clarity, carats, color permettent à l’ensemble de la profession de définir la valeur de ces gemmes au niveau international.

Brillants, intemporels et précieux : leur histoire ?
Ces diamants ont été utilisés comme moyen d’investissement depuis des siècles : comme monnaie, ou en symbole de richesse, de pouvoir, et comme moyen « pratique » de transport du patrimoine… ils ont acquis, avec le temps, une réputation de valeur stable et de placement sûr, ce qui en fait un choix privilégié pour les acquéreurs en quête de valeur refuge (après l’or).

La beauté inégalée des diamants de couleurs :
Colorés de manière naturelle ils sont exceptionnels !
Les plus précieux sont les diamants rouges, suivis des diamants roses, verts et bleus. Les diamants jaunes sont les diamants de couleur les plus courants sur le marché de l’investissement, ceux de grande qualité sont très prisés.

Un monde de diversité et de beauté :

Ils sont généralement classés en fonction de :

  • leur taille, de 
  • leur couleur, de 
  • leur clarté et de 
  • leur coupe (les fameux « 4C »).

Les gemmes de grande taille sont généralement considérées comme plus précieuses que les diamants plus petits, si les autres critères des 4C sont respectés.


Quant aux diamants de couleur ils restent très prisés, car ils sont bien plus rares que les diamants incolores (blancs).

Le traitement des diamants : entre amélioration de la beauté et altération de la valeur ! 

Une question de transparence pour les acheteurs.

Certains diamants subissent des traitements pour améliorer leur apparence. Les plus courants comprennent : la fracture, la coloration et le remplissage.
Ces traitements réduisent considérablement leur valeur, il est donc essentiel de savoir si la gemme a été traitée avant de l’acheter en tant qu’investissement.
La gemme devra être adossé à un certificat délivré par un laboratoire reconnu internationalement comme le GIA, HRD, IGI … pour n’en citer que quelques uns en vue de sécuriser la valeur de votre placement.

Évaluer votre investissement ?
Il se base sur la qualité physique, ainsi que sur les tendances du marché et les fluctuations des prix.
Les diamants peuvent être acquis puis vendus en fonction de la demande et l’offre du marché. Ils restent un premier choix pour les investisseurs en quête d’un placement stable et sûr à long terme. Les diamants de qualité, de couleur naturelle, sont souvent considérés comme les meilleurs placements.
Il est essentiel pour vous de prendre en compte : les traitements, l’origine, l’historique du diamant avant de l’acquérir, et par dessus tout de travailler avec des professionnels de confiance pour garantir la qualité et la valeur de votre patrimoine.

Panier